Présentation
Ce simulateur permet de visualiser la trajectoire de l'ombre d'un
gnomon au cours d'une journée. Les éléments visualisés sont les
suivants :
- L'ombre en elle-même, lorsque le Soleil est levé,
apparaît en noir épais.
- La trajectoire de l'extrémité de l'ombre est
affichée en rouge.
- Le cercle en pointillés a comme rayon la hauteur du
gnomon ; ceci permet de visualiser l'échelle de la
figure.
- En grisé, les positions de l'ombre pour les heures solaires paires, à condition que le Soleil soit levé à l'heure considérée.
Mode d'emploi
Entrées
Les différents champs à remplir ci-dessous s'utilisent comme suit :
- Latitude c'est la latitude du lieu où l'on a planté
le gnomon, comptée positivement dans l'hémisphère nord.
- Date c'est la date du jour considéré. Passé minuit, la même journée est simulée à nouveau par le programme.
- Bouton "Démarrer/Arrêter" : permet de reprendre ou
d'arrêter l'animation.
- Boutons ">" et "<" : permettent
d'avancer ou de reculer d'un pas de temps.
- Boutons "Plus vite" et "Plus lent" :
permettent d'accélérer ou de ralentir l'animation
Sorties
Outre l'animation, différentes informations sont calculées par le
simulateur.
- Lever du Soleil heure du lever du Soleil, comptée en
heure solaire (12h lorsque le Soleil passe au méridien).
- Coucher du Soleil heure du coucher du Soleil, comptée
en heure solaire.
- Durée du jour intervalle de temps séparant le coucher
du lever du Soleil.
- Cap de l'ombre angle entre la direction de l'ombre et
la direction du Nord.
- 0° : Nord
- 90° : Est
- 180° : Sud
- 270° : Ouest
- Longueur de l'ombre rapport entre la longueur de
l'ombre et la hauteur du gnomon.
Simulation